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LES INCONTOURNABLES
Encadrements ministériels

Une vision commune de l’évaluation des apprentissages
Les dix orientations en évaluation

1. L’évaluation en cours de formation doit être intégrée à la dynamique des apprentissages de l’élève.

2. L’évaluation des apprentissages doit reposer sur le jugement professionnel de l’enseignant.

3. L’évaluation des apprentissages doit s’effectuer dans le respect des différences.

4. L’évaluation des apprentissages doit être en conformité avec le Programme de formation et d’études.

5. L’évaluation des apprentissages doit favoriser le rôle actif de l’élève dans les activités d’évaluation en cours d’apprentissage, augmentant ainsi sa responsabilisation.

6. L’évaluation des apprentissages doit s’effectuer dans un contexte de collaboration entre différents partenaires tout en tenant compte de leurs responsabilités propres.

7. L’évaluation des apprentissages doit refléter un agir éthique partagé par les différents intervenants.

8. L’évaluation des apprentissages doit contribuer à l’amélioration de la qualité de la langue parlée et écrite de l’élève.

9. L’évaluation en vue de la sanction des études doit rendre compte de l’acquisition des compétences et ainsi garantir la valeur sociale des titres officiels.

10. La reconnaissance des acquis dois permettre de reconnaître les compétences d’une personne, indépendamment des conditions de leur acquisition.

 
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