|
 |
LES INCONTOURNABLES Encadrements ministériels Pour un bon accompagnement de l’élève |
 |
Pour un bon accompagnement de l’élève1
Toute démarche visant à accompagner l’élève qui présente des difficultés d’apprentissage s’inscrit dans une perspective de réussite éducative. Elle part du principe « d’éducabilité », c’est-à-dire qu’elle reconnaît que tout élève peut apprendre si les moyens appropriés sont mis en place. Elle s’appuie sur le Programme de formation de l’école québécoise. Elle considère l’élève comme « le principal artisan de ses apprentissages ». De plus, elle mise sur des interventions différenciées afin de répondre aux besoins de chacun.
L’accompagnement de l’élève qui a ou qui risque d’avoir des difficultés d’apprentissage est d’abord centré sur tout ce qui concerne l’acte d’apprendre. Il vise également les éléments pouvant nuire à la réalisation des apprentissages : problèmes émotifs, problèmes de comportement, handicaps, etc.
Cet accompagnement peut, au besoin, être encadré par un plan d’intervention. Plus particulièrement, il y a élaboration d’un plan d’intervention lorsque la situation d’un élève requiert une grande mobilisation de la part des personnes concernées, lorsqu’elle exige le recours à des ressources spécialisées ou des adaptations diverses ou encore lorsqu’elle implique que des décisions ayant une influence sur son parcours scolaire soient prises.
Un bon accompagnement de l’élève qui a des difficultés d’apprentissage s’articule autour d’une évaluation juste de sa situation. Comme le démontre le tableau suivant, l’évaluation est au cœur d’une dynamique où évaluer sert à mieux intervenir et à mieux organiser l’environnement scolaire de façon à soutenir l’intervention.
Dynamique d’accompagnement 2
Schéma tiré de MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DIRECTION DE L’ADAPTATION SCOLAIRE ET DES SERVICES COMPLÉMENTAIRES, Les difficultés d’apprentissage à l’école : cadre de référence pour guider l’intervention, 2003, p.14
1- MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DIRECTION DE L’ADAPTATION SCOLAIRE ET DES SERVICES COMPLÉMENTAIRES,
Les difficultés d’apprentissage à l’école : cadre de référence pour guider l’intervention, 2003, page 14.
2- MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DIRECTION DE L’ADAPTATION SCOLAIRE ET DES SERVICES COMPLÉMENTAIRES,
Les difficultés d’apprentissage à l’école : cadre de référence pour guider l’intervention, 2003, page 14.
|
|
|