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LES INCONTOURNABLES
Encadrements ministériels

L’évaluation des apprentissages

L’évaluation des apprentissages1

Des travaux engendrés par la rénovation du curriculum est née une nouvelle politique d’évaluation des apprentissages. Celle-ci met l’accent sur les deux fonctions principales de l’évaluation : l’aide à l’apprentissage et la reconnaissance des compétences. Elle traite également de la sanction des études.

La fonction d’
aide à l’apprentissage occupe une place centrale en évaluation. Elle est essentielle à la réussite de tous les élèves et plus particulièrement de ceux qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. Elle prend place tout au long de l’apprentissage.

Cette forme d’évaluation repose sur une observation systématique des élèves en vue de soutenir leur
progression dans les apprentissages. Elle amène l’enseignant à ajuster ses interventions pédagogiques et l’élève à réguler ses apprentissages. Elle favorise la mise sur pied d’activités différenciées.

La fonction de reconnaissance des compétences s’exerce à la fin d’un cycle, d’une formation ou lors de l’interruption d’un parcours scolaire. À la fin d’un cycle, elle permet, suite au bilan des apprentissages, de situer l’état du développement des compétences. Elle fournit également aux intervenants l’occasion d’échanger de l’information lors du passage d’un cycle à l’autre, d’une voie d’insertion à l’autre. La mise en place des mesures d’aide ou d’enrichissement s’en trouve facilitée.

À la fin d’une formation ou lors de l’interruption d’un parcours scolaire, la fonction de reconnaissance sert à informer des compétences acquises. Un relevé attestant les compétences développées peut alors constituer un outil intéressant. En permettant la prise en compte des apprentissages déjà maîtrisés, un tel relevé peut faciliter la poursuite de la formation. Il peut également favoriser l’intégration au marché du travail.

La fonction de reconnaissance des compétences inclut également la reconnaissance des acquis scolaires et extrascolaires. Elle permet à un élève de faire reconnaître des apprentissages réalisés dans le cadre d’expériences personnelles et professionnelles qui présentent une adéquation avec les compétences définies par le Programme de formation.

La sanction des études doit permettre de reconnaître la réussite des différents parcours scolaires des élèves. Divers titres viennent témoigner de cette réussite : diplôme d’études secondaires, certificats ou attestations définis dans le Régime pédagogique.

La sanction des études repose sur des règles identiques prescrites pour l’ensemble des élèves. Il est cependant possible que des aménagements soient apportés aux conditions ou aux modalités d’évaluation pour certains élèves ayant des besoins particuliers. À titre d’exemple, il pourrait y avoir augmentation du temps consacré à l’évaluation. Il serait aussi possible de donner à un élève l’accès à l’enregistrement audio de textes permettant de résoudre des problèmes mathématiques. Ces aménagements ne doivent cependant pas venir fausser l’évaluation. Dans tous les cas, la décision d’apporter des modifications doit se prendre dans le cadre d’un plan d’intervention.

Tiré de MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DIRECTION DE L’ADAPTATION SCOLAIRE ET DES SERVICES COMPLÉMENTAIRES, Les difficultés d’apprentissage à l’école : cadre de référence pour guider l’intervention, 2003, p.5.

Politique d’évaluation des apprentissages
http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/de/politique.htm

1- MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DIRECTION DE L’ADAPTATION SCOLAIRE ET DES SERVICES COMPLÉMENTAIRES,
Les difficultés d’apprentissage à l’école : cadre de référence pour guider l’intervention, 2003, pages 5-6.
 
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