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TROIS SORTES DE PRÉVENTION
Primaire

Facteurs de risque

Facteurs de risque

Les facteurs de risque se définissent comme des éléments qui accroissent la probabilité d’apparition des difficultés chez les élèves..

Dans une perspective systémique, ces facteurs de risque se retrouvent dans le portrait de la situation de l’élève (facteurs individuels), dans le portrait éducatif de l’école (facteurs scolaires) et dans le portrait familial et social de l’élève (Facteurs familiaux et sociaux). Voici quelques exemples.

Facteurs du portrait de la situation de l’élève risquant d’avoir une incidence sur l’apprentissage.
  • Être un garçon;
  • Tempérament difficile;
  • Problèmes de santé physique chroniques;
  • Dépression;
  • Démotivation;
  • Faible capacité cognitive;
  • Troubles neurologiques;
  • Expériences de vie stressantes;
  • Adaptation psychosociale fragile;
  • Expérience scolaire négative;
  • Rejet social;
  • Cumul des échecs scolaires;
  • Faible estime de soi;
  • Etc.

Facteurs du portrait éducatif de l’école risquant d’avoir une incidence sur l’apprentissage.
  • École trop grosse;
  • Faible sentiment d’appartenance à l’école;
  • Nombre élevé d’intervenants;
  • Pratique de redoublement;
  • Incohérence dans la gestion des comportements;
  • Manque de concertation entre les intervenants;
  • Manque de continuité et de suivi entre les cycles;
  • Cloisonnement des disciplines ou des champs d’enseignement;
  • Pratiques pédagogiques qui ne tiennent pas compte des rythmes et des styles d’apprentissage différents;
  • Absence de mesures d’appui aux élèves en difficulté;
  • Organisation du temps au service de la structure et non en fonction des besoins des élèves;
  • Composition moins stable des groupes;
  • Etc.

Facteurs du portrait familial et social risquant d’avoir une incidence sur l’apprentissage.
  • Niveau socio-économique faible;
  • Faible cohésion familiale;
  • Violence et abus;
  • Pression mise sur le jeune;
  • Mortalité d’un parent;
  • Séparation des parents;
  • Malnutrition;
  • Famille dysfonctionnelle;
  • Grave maladie dans la famille;
  • Parents analphabètes, alcooliques ou atteint de troubles psychiques;
  • Manque d’implication parentale à l’école;
  • Manque de surveillance parentale;
  • Absence de soutien et d’encadrement familial;
  • Etc.

 
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