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LES INCONTOURNABLES
Encadrements ministériels

Prendre en compte les différences

Prendre en compte les différences1

Le Programme de formation fait ressortir la responsabilité qu’a l’école de mener les élèves à la réussite quels que soient leurs rythmes, leurs capacités, leurs talents et leurs champs d’intérêt. Cet objectif ne peut s’actualiser qu’en différenciant les interventions, c’est à dire en considérant l’apprentissage comme un acte différent pour chaque élève.

Selon Perrenoud, « différencier, c’est rompre avec la pédagogie frontale - la même leçon, les mêmes exercices pour tous - mais c’est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs didactiques qui placent chacun dans une situation optimale ». Cela ne signifie pas qu’il faille nécessairement individualiser l’enseignement ou abolir tous les moments de travail collectif. Il s’agit plutôt d’offrir aux élèves des moyens différents leur permettant de poursuivre leur propre cheminement.
Texte intégral disponible sur Internet
http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-concevoir-Imp.htm
Meirieu fait d’ailleurs une mise en garde contre la tentation de trop vouloir individualiser :

Il y aurait un danger à vivre la différenciation comme une manière de casser, de briser toute dynamique collective, ou d’individualiser comme une manière de « respecter » les différences et d’y enfermer les personnes. Moi, je ne « respecte pas » les différences, je le dis avec beaucoup de simplicité, les différences j’en tiens compte… Ce qui est tout à fait autre chose. C’est-à-dire que, si quelqu’un ne sait pas accéder à la pensée abstraite par exemple, je ne vais pas camper sur une position qui consiste à dire « Je respecte sa différence, il ne sait pas accéder à la pensée abstraite, donc je ne lui fournis que du concret ». Je tiens compte des différences, c’est-à-dire que je prends en compte le niveau où il est mais je vais l’aider à progresser.

Texte intégral disponible sur Internet
http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/life/textes/Meirieu_A1995_01.rtf
Certaines difficultés vécues par les élèves peuvent exiger des adaptations plus substantielles. Pensons, par exemple, aux ajustements qu’on doit envisager pour permettre aux élèves en grande difficulté ou handicapés de progresser. Il est alors indispensable de recourir au plan d’intervention.

La différenciation pédagogique nécessite une bonne connaissance du processus d’apprentissage en jeu dans le développement de chacune des compétences ainsi qu’une compréhension juste du développement de l’enfant et de l’adolescent. Elle exige de plus une connaissance approfondie du Programme de formation, indispensable pour cibler les apprentissages essentiels. Elle appelle enfin une bonne compréhension du rôle de l’évaluation. La responsabilité de la différenciation pédagogique appartient d’abord à l’enseignant. Cependant, la contribution de l’équipe-cycle, notamment des intervenants des services complémentaires, est indispensable.

1- MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DIRECTION DE L’ADAPTATION SCOLAIRE ET DES SERVICES COMPLÉMENTAIRES,
Les difficultés d’apprentissage à l’école : cadre de référence pour guider l’intervention, 2003, page 12.
 
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