Retour à la page d'accueil
TROIS SORTES DE PRÉVENTION
Primaire

Encadrement pédagogique

Temps décloisonné1

Avantages

- Permet d’organiser l’enseignement pour le faire correspondre à l’approche fondée sur le développement de compétences
- Permet de contrer le redoublement
- Facilite la différenciation pédagogique
- Permet plus de souplesse pour la formation des sous-groupes (de besoins, d’intérêts, etc.)
- Favorise le bouclage qui engendre une meilleure connaissance des élèves et par le fait même, un facilitateur pour la gestion des interventions.
- Permet une plus grande collégialité au sein de l’équipe-école.

Inconvénients

- Manque de cohésion au sein de l’équipe quand cette structure n’a pas fait l’objet d’une démarche commune
- Faible adhésion quand l’accompagnement n’est pas planifié.
- Dérives possibles au regard du processus, de la structure et de la cohérence des actions si le leadership de l’accompagnement n’est pas assuré.
- Risque de désengagement si on impose à toute l’école les mêmes modalités de fonctionnement.
- Négliger de s’outiller suffisamment au plan des d’instruments d’évaluation et de consignation des apprentissages des élèves.

Actions à privilégier

- L’organisation par cycle suppose que les équipes d’enseignants définissent elles-mêmes ce qu’elles souhaitent voir se réaliser en fonction de la réalité des milieux.
- Les avantages d’une planification des actions en trois temps2
Phase d’exploration / Phase de planification / Phase d’actualisation
- Encourager, soutenir et alimenter la diversité des initiatives des équipes qui favorisent la collégialité
- Créer des équipes de travail sur une base de diversité des forces afin de maximiser la cohésion
- Mettre en place une structure d’accompagnement misant sur l’interdépendance au sein de l’équipe (Ex. répartir les tâches et les rôles respectifs)
- Évaluer régulièrement le processus et les résultats des travaux, en équipe et non sur une base individuelle.



1 Tiré de « Les formules d'encadrement des élèves et leurs impacts », Sylvie Martel personne ressource régionale, régions Laval-Laurentides-Lanaudière.
2 Howden et Kopiec : Cultiver la collaboration, un outil pour les leaders pédagogiques, Chenelière/McGraw-Hill, 2002
 
Accueil  -   Les incontournables  -   Une vision systémique  -   Trois sortes de prévention