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TROIS SORTES DE PRÉVENTION Secondaire Encadrement pédagogique |
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Titulariat1
Avantages
- Crée un esprit de groupe et un climat de confiance qui rassure l'élève.
- Réduit le nombre le nombre de personnes enseignantes avec l'élève entre en contact
- Réduite le nombre d'élèves à rencontrer hebdomadairement.
- Crée des liens personnalisés entre l'élève et le personnel enseignant.
- Permet de mieux connaître l'élève
- Permet un dépistage plus rapide des difficultés d'apprentissage ou des problèmes de comportement de l'élève et d'y apporter un correctif.
- Accroît le sentiment d'appartenance à l'école et favorise la persévérance et la réussite.
- Favorise la transition primaire-secondaire, la communication et le suivi entre les intervenants.
- Améliore le contact avec les parents.
- Facilite l'intégration des matières.
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Inconvénients
- Peut occasionner un accroissement de la tâche et un plus grand isolement.
- Possibilité de précipiter l'abandon et le désintérêt de l'élève lorsque la relation avec le titulaire est négative.
- Ne pas avoir de référentiel pour encadrer le rôle du titulaire peut donner cours à toutes sortes de pratiques.
- Attribuer cette assignation de façon administrative sans préalablement s'assurer de la compétence et de l'intérêt de la personne pour cette tâche.
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Actions à privilégier
- Définir le rôle du titulaire avec l'équipe-école et l'intégrer aux visées du projet éducatif.
- Évaluer périodiquement.
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Pour en savoir davantage:
Les relations maître-élève
Liens avec projet éducatif
Démarche d'accompagnement, chapitre 3 du cadre de référence
1 Tiré de « Les formules d'encadrement des élèves et leurs impacts », Sylvie Martel personne ressource régionale, régions Laval-Laurentides-Lanaudière.
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