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TROIS SORTES DE PRÉVENTION
Secondaire

Encadrement pédagogique

Regroupements d’élèves en unités réduites
(cellules, familles, profils, par année d’études, par cycle) 1


Avantages

- Permet de sécuriser les élèves et de faciliter leur passage du primaire au secondaire.
- Les élèves développent un plus grand sentiment d’appartenance à leur groupe.
- Les élèves établissent de meilleurs contacts entre eux et avec les adultes chargés de les encadrer.
- Les rapports sont généralement plus faciles et plus humains.
- La concertation des enseignants.
- Le suivi pédagogique est facilité.
- Le dépistage se révèle plus raide et plus efficace.
- La complémentarité du personnel des services éducatifs complémentaires au service de l’enseignement.

Inconvénients

- Morcellement et un manque de cohérence entre les unités. On peut voir apparaître de le cloisonnement des unités si les valeurs compétitives sont encouragées plutôt que la coopération.
- Stigmatisation des interventions pédagogiques si un trop fort pourcentage du temps est consacré aux problèmes de discipline
- Moins grande identification à l’école chez tous les acteurs.

Actions à privilégier

- S’assurer que le répondant par équipe d’enseignants possède le leadership pédagogique nécessaire pour mener à terme son mandat.
- Définir clairement ce mandat et leur fournir l’aide nécessaire à sa réalisation.
- Impliquer tous les partenaires concernés dans l’ensemble de la démarche de mise en place de l’organisation.
- Aménager le temps de concertation à la grille-horaire pour permettre la planification commune de l’enseignement.
- Inviter le personnel des services éducatifs complémentaires à participer aux réunions d’équipes pour faciliter la prévention par exemple.
- Encourager la diversité des actions éducatives au sein des regroupements.
- Accompagner les équipes à diriger leurs actions en soutien au plan de réussite.



Tiré du document « Les formules d’encadrement des élèves et leurs impacts » produit dans les régions Laval-Laurentides-Lanaudière.
 
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