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LES INCONTOURNABLES
Encadrements ministériels

Programme de formation de l’école québécoise

Programme de formation de l’école québécoise1

Le Programme de formation de l’école québécoise place l’élève au cœur du processus d’apprentissage; il en fait le principal artisan. Il invite d’ailleurs à porter une grande attention à la
démarche d’apprentissage. Ce programme met l’accent sur les compétences disciplinaires et transversales dont les élèves auront besoin pour s’instruire, se socialiser et se qualifier.

Le développement de compétences vise à faire des savoirs scolaires des « outils » transférables et utilisables dans la vie courante. Ceci a des conséquences considérables sur la façon de concevoir l’intervention.

En effet, pour amener un élève à développer des compétences, on ne peut se contenter de lui transmettre des connaissances. Il faut plutôt le placer dans un contexte qui l’amène à construire celles-ci et à voir quand et pourquoi elles lui seront utiles. L’élève est alors actif, il apprend à mobiliser ses ressources et à ajuster ses actions.

Pour amener un élève à développer des compétences, il faut également tenir compte de ce qu’il connaît et de ce qui l’intéresse. Il importe de se préoccuper de son
rythme d’apprentissage. Or, dans une classe, les connaissances, les champs d’intérêt et les rythmes sont très variés. L’intervention ne peut donc être la même pour tout le monde en même temps. Elle doit être différenciée.

La
différenciation ne peut cependant reposer sur les seules épaules de l’enseignant. Elle doit se faire en collaboration avec le personnel scolaire, notamment avec l’équipe-cycle. L’expertise de chacun doit être mise à contribution afin de soutenir chaque élève dans ses apprentissages.

En plus des compétences disciplinaires et transversales, le Programme de formation fait ressortir l’importance des
domaines généraux de formation. Ceux-ci apparaissent comme « un ensemble de grandes questions qui interpellent les jeunes ». Bien exploités, en interaction avec les différentes compétences, ils amènent les jeunes à apprendre à partir de situations signifiantes et à construire leur vision du monde. Les projets où différentes matières sont interreliées constituent des situations riches et motivantes pour eux. L’ensemble des intervenants, autant les enseignants que le personnel des services complémentaires, est interpellé par l’exploitation des domaines généraux de formation.

Les différentes expériences scolaires vécues par les élèves les aident à structurer leur identité. Elles leur permettent de connaître leurs forces et leurs limites. Il est important d’amener les élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage à faire valoir leur talent, à exprimer leurs points de vue et à affirmer leurs valeurs tout en respectant celles des autres. Au secondaire, il faut aussi les aider à se projeter dans le futur, entre autres en leur faisant connaître des métiers qui correspondent à leurs talents et à leurs champs d’intérêt. L’approche orientante s’avère une démarche particulièrement intéressante dans ce sens. Tous les intervenants sont invités à faire en sorte que l’élève vive des expériences scolaires enrichissantes et en arrive à mieux structurer son identité.

Programme de formation pour l’enseignement primaire
http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/programme_de_formation/primaire/prform2001h.htm

Programme de formation pour le 1er cycle du secondaire.
http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/programme_de_formation/secondaire/prformsec1ercycle.htm

1- MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DIRECTION DE L’ADAPTATION SCOLAIRE ET DES SERVICES COMPLÉMENTAIRES,
Les difficultés d’apprentissage à l’école : cadre de référence pour guider l’intervention, 2003, pages 4-5.
 
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