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TROIS SORTES DE PRÉVENTION
Primaire

Le Programme de formation

Le Programme de formation : un appui au renouvellement des pratiques

Schéma et extraits tirés du Programme de formation de l’école québécoise, Enseignement secondaire, premier cycle, pages 12 à 14.


La différenciation :

La réussite pour tous les élèves repose sur la conviction que l’échec scolaire n’est pas une fatalité et que, placé devant des défis qui le mobilisent, tout élève peut exploiter ses capacités et apprendre. Le programme actuel ne prétend pas résoudre par lui-même le problème des inégalités, mais il permet de prendre en compte l’hétérogénéité qui caractérise tout groupe d’élèves et il facilite la différenciation pédagogique, condition essentielle de la lutte contre l’échec. Il incite à exploiter les champs d’intérêt et les questions des élèves, à respecter les différents styles et rythmes d’apprentissage, à s’appuyer sur les ressources et les acquis de chacun, à compter avec les différences des contextes personnels, sociaux et familiaux.

Différencier la pédagogie et contrer le redoublement: d'abord une question de sens.
La classe multiâge par choix
Vivre la différenciation au quotidien
La pédagogie différenciée au service de l'apprentissage
Construire l'environnement de la différenciation pédagogique (powerpoint)
L’accompagnement :

Les compétences ne s’enseignent pas au sens traditionnel du terme; c’est l’élève qui les développe. Il y parvient d’autant mieux qu’on le soutient, qu’on l’accompagne et qu’on lui donne régulièrement l’occasion de les exercer. Lorsque l’attention des élèves et des éducateurs est centrée sur le développement de compétences, on ne vise plus la reproduction de procédures plus ou moins automatisées ni de réponses prédéterminées, mais le choix de moyens conduisant à un résultat souhaité. L’enseignant est donc invité à s’attacher aux fondements du Programme en le considérant comme un outil qui l’aide à prendre des décisions pertinentes pour la formation des jeunes.

La régulation :

Les compétences sont évolutives, globales et intégratives. Les activités d’apprentissage mises en place pour en assurer le développement ou l’évaluation doivent requérir la mobilisation d’un ensemble de ressources dans des tâches complexes, contextualisées et signifiantes. L’élève doit disposer de suffisamment de temps et d’occasions pour les développer et bénéficier de rétroactions fréquentes. Une grande variété d’informations est nécessaire pour permettre d’identifier ce qui va bien ou ce qui va moins bien. Ces données peuvent servir à apporter des ajustements individuels ou collectifs, mais aussi à valoriser dans l’action les progrès, petits et grands, des élèves et les succès pédagogiques des enseignants.

La collégialité :

Responsables à titre individuel de leurs actes professionnels, les membres du personnel de l’école sont aussi conviés à des actions concertées. Tous, membres de la direction, enseignants, professionnels et membres du personnel de soutien, doivent collaborer pour créer les conditions d’enseignement-apprentissage les plus favorables, particulièrement à l’intérieur d’un même cycle. Le Programme de formation peut constituer, à cet égard, un outil d’harmonisation et de convergence des interventions.

Richard Desjardins - reflexions
 
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