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TROIS SORTES DE PRÉVENTION
Secondaire

Modalités pédagogiques
Projets novateurs: Enseignement stratégique

OUTIL POUR SOUTENIR LES EHDAA
AU NIVEAU DES TROIS TYPES DE PRÉVENTION
(PRIMAIRE, SECONDAIRE, TERTIAIRE)
ET AU NIVEAU DE LA POURSUITE DES APPRENTISSAGES

TITRE DE L’OUTIL ET BRÈVE DESCRIPTION :

Démarche d’enseignement explicite (ENSEIGNEMENT STRATÉGIQUE)

Pour enseigner les connaissances ou les stratégies selon l’enseignement stratégique.

Description de chaque étape de la démarche.

Démarche enseignement explicite enseignement stratégique
Studio stratégique d’apprentissage au RÉCIT

Clientèle ciblée:
Direction
Préscolaire

1er cycle
2e cycle
3e cycle

Clientèle dyslexique
Autre :______________

INTENTIONS POURSUIVIES :

Pour travailler les processus en différenciation, l’enseignant doit ajuster ses façons de faire.

Il peut faire un modelage pour un élève qui ne peut réussir une tâche parce qu’il ne sait pas comment faire.

L’enseignement explicite est utile pour enseigner les COMMENT FAIRE.

Un enseignant devrait l’utiliser aussi souvent que possible afin de rendre visible les procédures à suivre ou simplement l’application de certaines stratégies en lecture ou en mathématique.

Les enfants en difficulté sont souvent en PANNE dans leur comment faire. L’enseignement explicite est donc un outil sur mesure.

REMARQUES PARTICULIÈRES :

(Mise en garde, information particulière)

Pour en savoir plus, communiquer avec

Solange Comtois
conseillère en développement pédagogique
Commission scolaire des Bois-Francs
scomtois@csbf.qc.ca


 
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