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TROIS SORTES DE PRÉVENTION
Secondaire

Modalités pédagogiques
(approches, méthodes, techniques de l'enseignement apprentissage)

Pour chacune des modalités pédagogique reliées à la prévention secondaire, vous retrouverez une courte définition. Pour en savoir davantage, vous permettra de connaître les conditions de réalisation, les rôles et responsabilités des élèves et de l’enseignant ainsi que les avantages et les inconvénients de ce mode de fonctionnement. Vous pourrez également consulter des projets novateurs réalisés dans les milieux scolaires de notre région afin d’intervenir afin d’éviter l’évolution des difficultés d’apprentissage chez les élèves. Finalement, quelques références Internet et bibliographiques vous permettront d’enrichir vos connaissances.

Apprentissage des stratégies: cognitives et métacognitives
Les stratégies cognitives sont des procédures utilisées pour résoudre un problème ou réaliser une tâche. Elles jouent un rôle de premier plan dans l’apprentissage. Il est donc important d’enseigner ces stratégies, notamment liées à la lecture, à l’écriture, à la résolution de problèmes et à la mémorisation.

Les stratégies métacognitives quant à elles peuvent servir autant à planifier ou à évaluer une tâche qu’à soutenir la motivation ou à contrôler les émotions. La métacognition repose d’une part, sur la connaissance qu’une personne a de sa manière d’apprendre et des stratégies. Elle repose, d’autre part, sur la capacité de cette personne à réguler ou à ajuster ses stratégies. 1
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1 -Tiré de « Les difficultés d’apprentissage à l’école. Cadre de référence pour guider l’intervention », MELS, 2003, page 27
 
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