TROIS SORTES DE PRÉVENTION Secondaire Modalités pédagogiques Projets novateurs: Apprentissage des stratégies: cognitives et métacognitives
OUTIL POUR SOUTENIR LES EHDAA
AU NIVEAU DES TROIS TYPES DE PRÉVENTION
(PRIMAIRE, SECONDAIRE, TERTIAIRE)
ET AU NIVEAU DE LA POURSUITE DES APPRENTISSAGES
TITRE DE L’OUTIL ET BRÈVE DESCRIPTION :
Dictée métacognitive et démarche pour la réaliser.
Grille pour inscrire les mots après une dictée. Les mots doivent être répartis en 3 colonnes : les mots dont je suis certain de l’orthographe d’usage et grammaticale, ceux dont je doute…, et ceux que je ne connais pas et ne sais pas comment écrire.
Cet outil peut être utilisé dans le but d’aider l’élève à comprendre ce qui se passe dans sa tête quand il apprend.
C’est une activité métacognitive qui amène l’élève à se poser des questions sur ses connaissances pendant qu’il fait une dictée.
C’est une activité réflexive.Très bonne activité pour tout le groupe et pour les élèves en difficulté. On pourra les accompagner dans la réalisation de cette activité.
REMARQUES PARTICULIÈRES :
(Mise en garde, information particulière)
Pour en savoir plus, communiquer avec
Solange Comtois
conseillère en développement pédagogique
Commission scolaire des Bois-Francs
scomtois@csbf.qc.ca