Retour à la page d'accueil
TROIS SORTES DE PRÉVENTION
Secondaire

Modalités pédagogiques
Projets novateurs: Aide par les pairs

OUTIL POUR SOUTENIR LES EHDAA
AU NIVEAU DES TROIS TYPES DE PRÉVENTION
(PRIMAIRE, SECONDAIRE, TERTIAIRE)
ET AU NIVEAU DE LA POURSUITE DES APPRENTISSAGES

TITRE DE L’OUTIL ET BRÈVE DESCRIPTION :

Conseils pour instaurer la coopération en classe

Canevas d’élaboration d’une activité coopérative

Cartons des rôles coopératifs : gardien du temps, gardien de la parole, gardien de la tâche, reporter ou journaliste

Différents outils pour installer le coopération en classe.
Coopération
Conseils pour instaurer la coopération en classe
Rôle du gardien de la parole
Rôle du gardien de la tâche
Rôle du gardien du temps
Rôle du gardien du temps2
Rôle du reporter ou journaliste

Clientèle ciblée:
Direction
Préscolaire

1er cycle
2e cycle
3e cycle

Clientèle dyslexique
Autre :______________

INTENTIONS POURSUIVIES :

Permettre à l’enseignante d’installer la coopération en classe afin de faire éclater son groupe le plus souvent possible.

Cette façon de faire permet de différencier les structures, les contenus, les productions et les processus afin de soutenir davantage les élèves qui ont des besoins particuliers.

Plus de temps peut être ainsi consacrer à des sous-groupes de travail.

REMARQUES PARTICULIÈRES :

(Mise en garde, information particulière)

Pour en savoir plus, communiquer avec

Solange Comtois
conseillère en développement pédagogique
Commission scolaire des Bois-Francs
scomtois@csbf.qc.ca


 
Accueil  -   Les incontournables  -   Une vision systémique  -   Trois sortes de prévention