TROIS SORTES DE PRÉVENTION Secondaire Modalités pédagogiques Projets novateurs: Aide par les pairs
OUTIL POUR SOUTENIR LES EHDAA
AU NIVEAU DES TROIS TYPES DE PRÉVENTION
(PRIMAIRE, SECONDAIRE, TERTIAIRE)
ET AU NIVEAU DE LA POURSUITE DES APPRENTISSAGES
TITRE DE L’OUTIL ET BRÈVE DESCRIPTION :
Conseils pour instaurer la coopération en classe
Canevas d’élaboration d’une activité coopérative
Cartons des rôles coopératifs : gardien du temps, gardien de la parole, gardien de la tâche, reporter ou journaliste
Permettre à l’enseignante d’installer la coopération en classe afin de faire éclater son groupe le plus souvent possible.
Cette façon de faire permet de différencier les structures, les contenus, les productions et les processus afin de soutenir davantage les élèves qui ont des besoins particuliers.
Plus de temps peut être ainsi consacrer à des sous-groupes de travail.
REMARQUES PARTICULIÈRES :
(Mise en garde, information particulière)
Pour en savoir plus, communiquer avec
Solange Comtois
conseillère en développement pédagogique
Commission scolaire des Bois-Francs
scomtois@csbf.qc.ca