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LES INCONTOURNABLES
Encadrements ministériels

Politique d'évaluation des apprentissages
« Être évalué pour mieux apprendre »

Documentation intégrale :
http://www.mels.gouv.qc.ca/lancement/PEA/index.htm

Une évaluation des apprentissages au service de l’élève

Texte intégral1

Le gouvernement du Québec entend recentrer le système d’éducation sur sa raison d’être, les élèves. Dans cet esprit, je suis heureux de présenter la Politique d’évaluation des apprentissages, particulièrement parce qu’elle nous convie à mieux exploiter l’évaluation pour la mettre au service de l’élève. Tout en respectant les spécificités de chaque secteur, la Politique présente une vision unifiée de l’évaluation des apprentissages pour la formation générale des jeunes, la formation générale des adultes et la formation professionnelle.

Les orientations et balises présentées dans cette politique permettent aux enseignantes et aux enseignants, ainsi qu’au milieu éducatif en général, d’avoir la même compréhension des assises d’une évaluation renouvelée. Elles permettent aussi aux parents de comprendre pourquoi et comment leurs enfants sont évalués à l’école.

La Politique favorise une évaluation encore plus intégrée à l’action pédagogique. Cette évaluation concourt au développement du plein potentiel de l’élève, permet d’offrir une vision globale de son cheminement et contribue à reconnaître ses compétences. Elle est essentielle pour l’aider à mieux apprendre.

Déjà, des écoles et des centres utilisent des méthodes d’évaluation bien adaptées. La Politique vise d’abord à consolider et à généraliser ces pratiques. Elle invite aussi à emprunter de nouvelles avenues pour tenir compte, entre autres, d’une réforme qui met l’accent sur le développement de compétences. Afin d’en assurer le succès, la Politique est accompagnée d’un plan de mise en oeuvre qui décrit les engagements du ministère de l’Éducation pour aider les milieux scolaires à relever l’important défi d’une évaluation qui soutient l’apprentissage.

J’invite les enseignantes, les enseignants et tous les acteurs de l’éducation à s’approprier les orientations de la Politique d’évaluation des apprentissages. C’est ainsi qu’elle jouera pleinement son rôle, soit de contribuer à la réussite des élèves. Elle constituera alors un nouveau point d’appui pour aider les jeunes et les adultes à décrocher leurs rêves.

Le ministre de l’Éducation,
Pierre Reid

La politique de l’évaluation est divisée en deux grandes parties.
  • Une vision commune de l’évaluation des apprentissages
  • Les éléments de l’évaluation des apprentissages en formation générale des jeunes

  • 1 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DIRECTION DE L’ÉVALUATION, Politique de l’évaluation des apprentissages, 2003
     
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