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LES INCONTOURNABLES
Encadrements ministériels

Une vision commune de l’évaluation des apprentissages

Une vision commune de l’évaluation des apprentissages

L’évaluation est le processus qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages,
à partir de données recueillies, analysées et interprétées, en vue de
décisions pédagogiques et administratives.

L’évaluation porte sur les apprentissages prévus aux programmes de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle. Les apprentissages sont décrits sous forme de compétences à développer. Les définitions de la compétence varient un peu selon les secteurs de formation, mais comportent des éléments communs. La compétence est entendue comme la capacité à réaliser des activités ou des tâches en utilisant des ressources variées : connaissances, habiletés, stratégies, techniques, attitudes et perceptions. Ainsi, dans la présente Politique, l’évaluation des compétences englobe toutes ces ressources.

L’adoption de la Politique d'évaluation des apprentissages par le ministère de l’Éducation révèle sa volonté de faire connaître officiellement sa vision de l’évaluation commune à la formation générale des jeunes, à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle. Cette vision, qui repose sur une conception globale de l’évaluation des apprentissages, s’accorde à la mission de l’école québécoise qui est d’instruire, de socialiser et de qualifier. Il est donc important de présenter, dans cette première partie, les valeurs, les orientations ainsi que certaines caractéristiques de l’évaluation qui servent de balises aux trois secteurs de formation.
Les valeurs
Les orientations
Les fonctions et le processus relatifs à l’évaluation
 
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