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TROIS SORTES DE PRÉVENTION
Primaire

Modalités pédagogiques
(approches, méthodes, techniques de l'enseignement apprentissage)

Pour chacune des modalités pédagogique reliées à la prévention primaire, vous retrouverez une courte définition. Pour en savoir davantage, vous permettra de connaître les conditions de réalisation, les rôles et responsabilités des élèves et de l’enseignant ainsi que les avantages et les inconvénients de ce mode de fonctionnement. Vous pourrez également consulter des projets novateurs réalisés dans les milieux scolaires de notre région afin d’intervenir afin d’éviter l’évolution des difficultés d’apprentissage chez les élèves. Finalement, quelques références Internet et bibliographiques vous permettront d’enrichir vos connaissances.

Interdisciplinarité
L’apprentissage par projet est une pratique pédagogique dans laquelle les compétences à développer s’insèrent dans un plan en vue de relever un défi ou d’accomplir une réalisation. L’attention portée à chaque élève, entre autres, à ses acquis, à ses intérêts et à ses méthodes de travail est la pierre d’assisse de cette approche.
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Les projets novateurs


Situations d'apprentissage et d'évaluation6
On les appelait « scénarios pédagogiques » ou encore « propositions d’activités d’apprentissage ». On les appelle désormais des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE). Les SAE se veulent plus complexes, plus systématiques et comportent toujours un volet d’évaluation de l’élève. Il faut concevoir des SAE qui vont permettre à tous les élèves de démontrer qu’ils peuvent mobiliser les ressources nécessaires à l’exercice de leurs compétences et à la construction de leurs connaissances.
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Les projets novateurs


Enseignement des stratégies 4
L’enseignement explicite des stratégies ou modelage, consiste pour l’enseignant ou l’enseignante de verbaliser, à expliquer dans ses propres mots sa méthode pour réaliser sa tâche. Il s’agit de rendre visible le processus de réflexion.
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Enseignement stratégique
L'enseignement stratégique est une approche pédagogique qui s'inspire des recherches en psychologie cognitive. Cette approche permet de mieux comprendre ce qu'est apprendre et quelles sont les interventions pédagogiques à mettre en place afin de faciliter le processus d'apprentissage.
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Apprentissage coopératif
Pour apprendre à mieux vivre ensemble, l’apprentissage coopératif est un outil à privilégier. Il permet de planifier le travail d’équipe structuré afin de développer, chez l’élève, l’autonomie, les relations interpersonnelles positives, les habiletés sociales et coopératives et la responsabilisation face à ses apprentissages.
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Gestion de classe participative
Les principes de base de la gestion de classe participative s’appuient sur plusieurs approches et organisations pédagogiques. L’élève est au centre de ses apprentissages et apprend en étant actif, engagé et participatif. La préoccupation de « faire avec » l’élève est très présente ainsi qu’à la place des stratégies utiles et efficaces pour qu’il puisse s’approprier les savoirs.
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Les projets novateurs


Travail en atelier
Il s’agit de regroupements d’activités éducatives et de matériels pédagogiques rendant possible chez l’élève la consolidation ou l’enrichissement de certains apprentissages de façon autonome.
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Centres d'apprentissage 1
C’est un lieu organisé en vue de la réalisation autonome d’activités d’apprentissage dans un véritable contexte de différenciation. En plus de présenter une organisation spatiale de matériels, de démarches et de procédures, il offre la possibilité aux élèves d’effectuer des choix de thèmes, de problèmes, de situations, de tâches, des disciplines, de compétences ou de ressources, selon leurs besoins en constante évolution. Il permet donc de gérer une bonne partie de leur démarche d’apprentissage.
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Portfolio2
Le portfolio est une collection significative des travaux de l’élève qui illustre son cheminement dans le développement d’une compétence particulière et qui prend forme dans le temps. C’est au travers du portfolio que l’élève raconte sa vie d’apprenante ou d’apprenant !
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Prise en compte des formes d'intelligence, des styles et rythmes d'apprentissage
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Les projets novateurs


Climat favorable à l'apprentissage ( gestion de classe, gestion des interventions, respect des différences, etc)5
Le climat favorable à l’apprentissage regroupe la motivation scolaire et la relation maître-élève. La motivation scolaire joue un rôle essentiel dans l’apprentissage. Mais qu’est-ce qui fait qu’un élève est motivé ? Comment est-il possible de susciter la motivation et de faire en sorte qu’elle se maintienne ?
Comme il est également possible de le constater, la dimension affective est d’une grande importance pour l’apprentissage. C’est souvent à travers cette relation que naît leur motivation à apprendre.
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Différenciation pédagogique3
Diversification des méthodes et des approches d'enseignement en fonction des besoins, des profils d'apprentissages et des capacités propres à chaque élève. L'enseignement vise alors davantage le développement des compétences de chacun que l'apprentissage de contenus par tous.
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Les projets novateurs


Apprentissage par projet

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1- Jacqueline Caron « Apprivoiser les différences. Guide sur la différenciation des apprentissages et de la gestion des cycles », Les Éditions de la Chenelière, 2003, page 193
2- Tiré de Nathalie Trépanier, « L’intégration scolaire des élèves en difficulté. Une typologie de modèles de service, 2e édition, Éditions Nouvelles, page 35.
3- http://www.csdm.qc.ca/sassc/ReferentielEHDAA/Docs/ReferentielPrint/Definitions.pdf
4- Tiré de Stratégies…Stratégies…pour une lecture efficace au primaire.
5- Tiré de « Les difficultés d’apprentissage à l’école. Cadre de référence pour guider l’intervention », MELS, 2003, page 22
6- Par Robert Bibeau, bibeau.robert@videotron.net
 
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