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TROIS SORTES DE PRÉVENTION
Tertiaire

Encadrement pédagogique

Modèle groupe fermé avec appui
Élèves regroupés et sélectionnés selon leurs difficultés et qui poursuivent un parcours scolaire adapté à leurs besoins.
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Intégration partielle en classe régulière
Intégration d’un élève ou d’un groupe d’élèves en difficulté au sein d’un groupe en classe ordinaire pour une ou plusieurs matières. L’élève ou le groupe d’élèves intégrés poursuit ses autres apprentissages dans son groupe de base.
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Classe ressource1
Classe spéciale destinée à des élèves qui, le plus souvent intégrées à la classe ordinaire, sont regroupés pour participer à des activités de rattrapage ou d'enrichissement dans une ou plusieurs matières (Legendre, 1993, p.192). La classe ressource est sous la responsabilité d'un enseignant spécialisé en adaptation scolaire ou d'un orthopédagogue.
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Projet novateur


Classe d'appoint
La classe d’appoint est un type de classe spéciale qui occupe une fonction de réinsertion en classe ordinaire pour des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage mineures.


Classe spécialisée2
Regroupement d'élèves qui nécessitent des mesures particulières pour réaliser les apprentissages de base (Legendre, 1993, p.193) La classe spécialisée est sous la responsabilité d'un enseignant spécialisé en adaptation scolaire ou d'un orthopédagogue.


1- Tiré de http://www.csdm.qc.ca/sassc/ReferentielEHDAA/Docs/ReferentielPrint/Definitions.pdf
2- http://www.csdm.qc.ca/sassc/ReferentielEHDAA/Docs/ReferentielPrint/Definitions.pdf
 
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