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LES INCONTOURNABLES
Encadrements ministériels

Une vision commune de l’évaluation des apprentissages
Les dix orientations1

Tel qu'il est défini dans le Plan d’action sur la réussite éducative, l’objectif du système éducatif québécois est la réussite pour tous les élèves. Dans cette perspective, l’évaluation des apprentissages représente un levier pour la réussite, quel que soit le secteur de formation. Cependant, un ensemble de mesures pédagogiques et organisationnelles est aussi nécessaire à l’atteinte de cet objectif.

La vision de la réussite retenue par le Ministère est intimement liée à la mission de l’école québécoise qui est d’instruire, de socialiser et de qualifier. Il s’agit de réussite éducative qui mise sur le développement intégral de la personne. Adopter cette vision de la réussite signifie que l’évaluation doit être au service de l’élève en vue de lui permettre de réaliser des apprentissages qui contribueront à son plein développement intellectuel, affectif et social, et ce, quels que soient ses capacités ou ses besoins particuliers.

Cependant, inscrire l’évaluation des apprentissages dans une perspective de réussite des élèves ne signifie en aucun cas qu’il faille diminuer les exigences de réussite. Il ne s’agit donc pas d’abaisser ces exigences pour que le plus grand nombre possible d’élèves réussisse, mais bien au contraire, d’exploiter le potentiel de l’évaluation pour qu’elle contribue à la mise en place de conditions d’apprentissage optimales conduisant à la réussite éducative des élèves.

Dans cette perspective, les dix orientations fournissent des repères qui guideront les intervenants en évaluation dans l’exercice de leurs responsabilités respectives. Bien que toutes les orientations présentées doivent guider les pratiques évaluatives, celles qui portent sur le jugement professionnel de l’enseignant, l’évaluation intégrée à l’apprentissage et la conformité aux programmes de formation ou d’études occupent une place centrale.

1 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DIRECTION DE L’ÉVALUATION,
Politique de l’évaluation des apprentissages, 2003, p.13 à 27.

 
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