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TROIS SORTES DE PRÉVENTION
Primaire

Encadrement pédagogique

Selon le Conseil supérieur de l’Éducation, l’encadrement consiste à soutenir, à guider et à accompagner les élèves, non seulement dans leur cheminement scolaire mais aussi dans leur développement personnel et social. 1 Les mesures d’encadrement se regroupent donc autour de trois volets : l’encadrement pédagogique, l’encadrement personnel et l’encadrement social.

L’encadrement pédagogique réunit toutes les mesures destinées à favoriser la réussite scolaire des élèves : cela comprend des mesures d’encadrement des élèves, des mesures qui touchent l’organisation scolaire et toutes autres mesures en vue d’assurer à l’élève des conditions propices d’apprentissage.2

Pour chacune des formules d’encadrement pédagogique reliées à la prévention primaire, vous retrouverez une courte définition. Pour en savoir davantage, vous permettra de connaître les conditions de réalisation, les rôles et responsabilités des élèves et de l’enseignant ainsi que les avantages et les inconvénients de ce mode de fonctionnement. Vous pourrez également consulter des projets novateurs réalisés dans les milieux scolaires de notre région afin d’intervenir rapidement pour éviter l’apparition des difficultés d’apprentissage chez les élèves. Finalement, quelques références bibliographiques et des liens Internet vous permettront d’enrichir vos connaissances à l’égard de ces formules d’encadrement pédagogique.

Organisation en cycle d'apprentissage
Un nouvel espace temps de formation où l’apprentissage et l’évaluation sont assumés collectivement par une équipe d’enseignants et d’enseignantes (équipe-cycle).
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Co-enseignement
Enseignement dont la préparation, la réalisation et l’évaluation sont effectuées en collaboration par deux enseignants ou plus et qui s’adresse à un groupe unique d’élèves ou à plusieurs groupes fusionnés.3
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Tutorat
Le tutorat se définit comme l’assignation, aux fins d’encadrement individuel, d’un certain nombre d’élèves à une personne enseignante qui leur fournit l’aide nécessaire sur le plan pédagogique, personnel ou social. Lorsque le tutorat est à caractère pédagogique et disciplinaire, le tuteur est alors responsable de tous les aspects du cheminement individuel des élèves.4
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Titulariat
Le titulariat se définit comme l’assignation d’un groupe-classe d’élèves à une personne qui enseigne à ce groupe deux, trois ou plusieurs matières. Le titulariat suppose l’existence de groupes stables. Il peut être généralisé à l’ensemble de l’école ou réservé aux élèves éprouvant d’importantes difficultés d’apprentissage. Très souvent, il est appliqué au premier cycle de secondaire pour favoriser la transition primaire-secondaire.5
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Organisation en famille
On regroupe souvent les élèves selon différents profils (arts-études, musique-étude, etc.) selon les intérêt des élèves. D’autres regroupements sont possibles. On peut en effet regrouper les élèves par cycle et les placer sous la responsabilité d’une équipe d’enseignants qui eux-mêmes dépendent d’une direction adjointe ou d’un chef de groupe. Ce type de regroupement permet de sécuriser les élèves et favorise le travail de collaboration entre les membres de l’équipe d’enseignants
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Bouclage (Looping)
Formule d’encadrement pédagogique à assignation pluriannuelle, utilisée de manière complémentaire ou combinée au tutorat. L’enseignant accompagne ses élèves lorsqu’ils passent à une classe supérieure. Les boucles peuvent être de deux ans ou plus avec les mêmes groupes.7
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Temps de concertation
Il s’agit ici de répartir le temps différemment de façon à pouvoir libérer les enseignants régulièrement et favoriser leur concertation. Ainsi, on peut choisir d’augmenter de quelques minutes l’ensemble des cours pour pouvoir dégager les enseignants de une à deux heures chaque semaine. Ceci favorise les rencontres en équipe. Il est également possible de prévoir le dégagement de deux ou trois enseignants pour une rencontre de concertation. Cette concertation devra être planifiée et permettre l’atteinte d’objectifs tels que : 8
1. Réflexion sur les pratiques pédagogiques et sur les mesures d’aide mises en place,
2. La préparation d’ateliers, de projets interdisciplinaires
3. La planification de l’enseignement, de l’évaluation, etc.
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Temps décloisonné
Pour favoriser l’atteinte des objectifs de leur projet éducatif, plusieurs écoles réserve du temps décloisonné pour assurer la réalisation des activités intégrées aux projets. On allonge la durée des périodes traditionnellement dévolues aux disciplines pour réallouer ce temps aux projets interdisciplinaires ou transdisciplinaires. Selon les projets et les visées de l’école, de 20% à 85 % du temps peut être décloisonné, selon les expérimentations décrites par le Conseil supérieur de l’éducation.9
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1 Conseil supérieur de l’Éducation, « L’encadrement des élèves au secondaire : au-delà des mythes, un bilan positif » janvier 2004, page 17
2 Conseil supérieur de l’Éducation, « L’encadrement des élèves au secondaire : au-delà des mythes, un bilan positif » janvier 2004, page 18
3 Tiré de « Les formules d’encadrement des élèves et leurs impacts », Sylvie Martel personne ressource régionale, régions Laval-Laurentides-Lanaudière.
4 Conseil supérieur de l’Éducation, « L’encadrement des élèves au secondaire : au-delà des mythes, un bilan positif » janvier 2004, page 25
5 Conseil supérieur de l’Éducation, « L’encadrement des élèves au secondaire : au-delà des mythes, un bilan positif » janvier 2004, page 24
7 Tiré de « Les formules d’encadrement des élèves et leurs impacts », Sylvie Martel personne ressource régionale, régions Laval-Laurentides-Lanaudière.
8 Tiré de « Guide pour organiser les services au 1er cycle du secondaire », région de Montréal 9 Conseil supérieur de l’éducation « Aménager le temps autrement Une responsabilité de l’école secondaire », avis au Ministre de l’Éducation, avril 2001.
 
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