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TROIS SORTES DE PRÉVENTION
Secondaire

Encadrement pédagogique

Selon le Conseil supérieur de l'Éducation, l'encadrement consiste à soutenir, à guider et à accompagner les élèves, non seulement dans leur cheminement scolaire mais aussi dans leur développement personnel et social1. Les mesures d'encadrement se regroupent donc autour de trois volets : l'encadrement pédagogique, l'encadrement personnel et l'encadrement social.

L'encadrement pédagogique réunit toutes les mesures destinées à favoriser la réussite scolaire des élèves : cela comprend des mesures d'encadrement des élèves, des mesures qui touchent l'organisation scolaire et toutes autres mesures en vue d'assurer à l'élève des conditions propices d'apprentissage.1

Pour chacune des formules d'encadrement pédagogique reliées à la prévention secondaire, vous retrouverez une courte définition. Pour en savoir davantage, vous permettra de connaître les conditions de réalisation, les rôles et responsabilités des élèves et de l'enseignant ainsi que les avantages et les inconvénients de ce mode de fonctionnement. Vous pourrez également consulter des projets novateurs réalisés dans les milieux scolaires de notre région afin d'intervenir efficacement pour éviter l'installation des difficultés d'apprentissage chez les élèves qui vivent des moments de vulnérabilité. Finalement, quelques références Internet et bibliographiques vous permettront d'enrichir vos connaissances.

Titulariat
Le titulariat se définit comme l'assignation d'un groupe-classe d'élèves à une personne qui enseigne à ce groupe deux, trois ou plusieurs matières. Le titulariat suppose l'existence de groupes stables. Il peut être généralisé à l'ensemble de l'école ou réservé aux élèves éprouvant d'importantes difficultés d'apprentissage. Très souvent, il est appliqué au premier cycle de secondaire pour favoriser la transition primaire-secondaire.1
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Aide aux devoirs
La mesure centrée sur la question des devoirs et des leçons se veut une réponse à une tâche particulièrement problématique. Généralement animées par des personnes éducatrices non enseignantes, ces séances, d'une durée variable, ont lieu après les heures de classe. Le succès de cette formule est souvent lié à l'obtention d'un budget pour engager les personnes engagées d'animer ces périodes.1
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Mentorat ou l'aide par les pairs
Le mentorat est défini comme de l'aide par les pairs, certains élèves qui viennent en aide à d'autres élèves sur le plan pédagogique, personnel ou social. Les termes qui y sont souvent associés sont « entraide mutuelle », « enseignement par les élèves ou enseignement mutuel », « tutorat par les pairs ». 1
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Regroupements d'élèves en unités réduites
Regroupements d'élèves selon différents profils selon les intérêt des élèves. D'autres regroupements sont possibles; par cycle, en plaçant les élèves sous la responsabilité d'une équipe d'enseignants qui eux-mêmes dépendent d'une direction-adjointe ou d'un chef de groupe.2
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Groupe de besoins ou décloisonnement

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Récupération, rattrapage et activités de mise à niveau
Les concepts de la récupération, du rattrapage et des activités de mise à niveau englobent une série de mesures destinées à aider l'élève qui éprouvent des difficultés passagères dans son cheminement scolaire. L'aide prodiguée peut-être collective ou individuelle. Ces mesures sont variées et généralement adaptées à la culture et au contexte de l'école et du milieu où elles sont appliquées. L'engagement des parents est souvent une condition garante du succès de ces mesures.1
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1 Conseil supérieur de l'Éducation, « L'encadrement des élèves au secondaire : au-delà des mythes, un bilan positif » janvier 2004
2 Tiré de « Les formules d'encadrement des élèves et leurs impacts », Sylvie Martel personne ressource régionale, régions Laval-Laurentides-Lanaudière.


 
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