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TROIS SORTES DE PRÉVENTION
Tertiaire

Définition

La prévention et l'intervention rapide


Il est important de mentionner que la « Politique de l'adaptation scolaire » reconnaît la prévention et l'intervention rapide comme étant des actions qui requièrent des efforts supplémentaires de la part de tous les intervenants gravitant autour de l'élève afin d'assurer la réussite scolaire. D'ailleurs, dans sa première voie d'action, cette politique mentionne qu'il faut reconnaître les premières manifestations des difficultés et d'intervenir rapidement, ainsi que de créer un environnement favorable aux apprentissages et à la réussite de tous les élèves.

La prévention représente d'ailleurs la préoccupation de tous les milieux scolaires autant ceux du primaire que ceux du secondaire. Bien qu'elle doive se faire de façon intensive à l'éducation préscolaire et au premier cycle du primaire, une place de choix doit lui être consacrée tout au long du parcours scolaire de l'élève car même au premier cycle du secondaire, l'élève peut rencontrer des difficultés d'apprentissage.

Qu'est-ce que la prévention tertiaire ?

Inspiré du document ministériel « Les difficultés d'apprentissage à l'école, cadre de référence pour guider l'intervention », la prévention tertiaire se définit comme étant une intervention qui a comme objectif d'empêcher l'évolution de la difficulté ou d'en réduire les effets le plus possible. Cette prévention prend place après que les difficultés ont été décelées. Les stratégies utilisées visent la correction des difficultés.

Il s'agit en fait pour les enseignants comme pour tous les autres intervenants de se montrer proactifs en matière de prévention. Ainsi, chacun doit s'assurer d'offrir à l'élève des conditions d'apprentissage stimulantes qui vont lui permettre de se développer au maximum de ses capacités.

Comment faire de la prévention tertiaire ?

Le document « Les difficultés d'apprentissage à l'école, cadre de référence pour guider l'intervention » invite les milieux scolaires à accentuer la prévention primaire et la prévention secondaire en étant attentifs aux facteurs de risque associés aux difficultés d'apprentissage, notamment aux caractéristiques de l'environnement ou aux attentes du milieu. Il les amène aussi à considérer les facteurs de protection qui peuvent être mis à contribution pour éviter le développement des difficultés chez les élèves. Il leur demande donc d'être sensibles aux indices de difficultés.

Pour démontrer l'applicabilité de la prévention tertiaire, voici quelques projets novateurs réalisés dans les milieux scolaires de notre région afin d'empêcher l'évolution des difficultés d'apprentissage chez les élèves.

Encadrement pédagogique
Modalités pédagogiques

 
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