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LES INCONTOURNABLES
Encadrements ministériels

Viser la réussite de l’élève

Viser la réussite de l’élève1

La
réussite éducative découle directement des trois volets de la mission de l’école : instruire, socialiser, qualifier. Elle ne repose plus uniquement sur la capacité d’obtenir un diplôme d’études secondaires ou professionnelles. Elle est plutôt axée sur la reconnaissance des progrès réalisés par l’élève. L’évaluation des progrès se fait à partir du cheminement parcouru, dans une perspective de formation continue. Cette idée de progression cohabite difficilement avec celle du redoublement, qui suppose la reprise de ce qui a déjà été fait.

Les interventions faites à partir d’une telle conception du progrès évitent chez l’élève l’inertie et la démotivation liées au sentiment d’échec. Elles amènent ainsi les intervenants à déployer leur énergie vers un but à atteindre plutôt que vers la seule recherche des causes des difficultés. Cette façon de voir la réussite n’implique en rien une diminution des exigences. Elle suppose au contraire des attentes élevées, mais qui tiennent davantage compte des forces, du rythme et des besoins de chaque élève.

La Politique de l’adaptation scolaire nous invite, d’une part, à aider l’élève à réussir et, d’autre part, à accepter que cette réussite puisse se traduire différemment. Il faut cependant viser le développement maximal de chacun et maintenir nos attentes le plus près possible de ce qui est normalement souhaité. Aider les élèves à réussir, c’est d’abord avoir les mêmes attentes pour l’ensemble de ceux-ci, tout en utilisant des moyens différenciés. C’est aussi, dans certains cas, avoir des attentes différentes compte tenu des besoins particuliers de certains d’entre eux. La décision de mettre en place des moyens adaptés en vue d’amener un élève à progresser au meilleur de ses capacités doit se prendre dans le cadre d’un plan d’intervention.

1- MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DIRECTION DE L’ADAPTATION SCOLAIRE ET DES SERVICES COMPLÉMENTAIRES,
Les difficultés d’apprentissage à l’école : cadre de référence pour guider l’intervention, 2003, pages 8-9.
 
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