Retour à la page d'accueil
LES INCONTOURNABLES
Encadrements ministériels

Une vision commune de l’évaluation des apprentissages
Les valeurs1

Les valeurs retenues dans la présente Politique ont fait l’objet d’un consensus. Elles sont d’une importance primordiale dans le contexte éducatif québécois où l’on vise l’égalité des chances et la réussite pour tous les élèves. Le choix s’est donc arrêté sur les valeurs fondamentales que sont la justice, l’égalité et l’équité, auxquelles s’ajoutent trois valeurs instrumentales, soit la cohérence, la rigueur et la transparence. Ces valeurs constituent une assise aux pratiques de tous ceux qui interviennent en évaluation des apprentissages, d’où l’importance d’y adhérer pour éviter tout préjudice aux personnes.

La justice, l’égalité et l’équité sont constamment en interaction. Ainsi, il ne peut y avoir de justice en évaluation des apprentissages sans que l’égalité et l’équité ne soient respectées. Chaque élève doit pouvoir faire la démonstration du développement de ses compétences.

Quelques exemples

Ainsi, l’élève ayant une déficience visuelle est traité en tenant compte de ses droits et devoirs (justice) s’il subit le même examen que les autres élèves (égalité) et s’il dispose d’un exemplaire de l’épreuve en braille (équité). De la même façon, un élève éprouvant des difficultés langagières peut se faire aider pour la lecture des tâches qu’il a à réaliser dans une situation d’évaluation en mathématique. Il est aussi possible de modifier l’environnement d’un élève qui a des problèmes d’attention pour l’aider à se concentrer lorsqu’il est en situation d’évaluation. On peut également ajouter que des adaptations peuvent être faites pour les élèves immigrants qui ne maîtrisent pas la langue, pour des élèves malades et pour des élèves qui éprouvent des difficultés personnelles ou familiales. De telles situations, qui peuvent justifier une adaptation de l’évaluation, sont fournies à titre d’exemples.

Pour certains élèves qui reçoivent leur formation en dehors du cadre scolaire, il est parfois nécessaire d'adapter l'évaluation. Cependant, il appartient aux milieux scolaires, dont les responsabilités sont établies dans le cadre juridique, de définir les conditions et les modalités de cette adaptation en tenant compte, notamment, de leurs contraintes organisationnelles.

L’adaptation des modalités d’évaluation doit être balisée dans tous les cas. Elle doit, par exemple,

s’inscrire dans l’établissement d’un plan d’intervention, en collaboration avec l’élève, ses parents et les intervenants concernés, lorsqu’il est entendu que ces mesures sont nécessaires pour permettre à l’élève de faire la démonstration du développement de ses compétences.

1 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DIRECTION DE L’ÉVALUATION,
Politique de l’évaluation des apprentissages, 2003, p.9 à 11.

 
Accueil  -   Les incontournables  -   Une vision systémique  -   Trois sortes de prévention