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TROIS SORTES DE PRÉVENTION
Primaire

Définition

La prévention et l’intervention rapide


Il est important de mentionner que la « Politique de l’adaptation scolaire » reconnaît la prévention et l’intervention rapide comme étant des actions qui requièrent des efforts supplémentaires de la part de tous les intervenants gravitant autour de l’élève afin d’assurer sa réussite scolaire. D’ailleurs, dans sa première voie d’action, il est mentionné qu’il faut reconnaître les premières manifestations des difficultés et intervenir rapidement. Pour y parvenir, la création d’un environnement favorable aux apprentissages et à la réussite de tous les élèves vient soutenir cette première voie d’action.

La prévention représente d’ailleurs la préoccupation de tous les milieux scolaires autant ceux du primaire que ceux du secondaire. Bien qu’elle doive se faire de façon intensive à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire, une place de choix doit lui être consacrée tout au long du parcours scolaire de l’élève car même au premier cycle du secondaire, l’élève peut rencontrer des difficultés d’apprentissage.

Qu’est-ce que la prévention primaire ?

Inspiré du document ministériel « Les difficultés d’apprentissage à l’école, cadre de référence pour guider l’intervention », la prévention primaire se définit comme étant une intervention rapide qui vise à réduire la probabilité d’apparition des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage chez les élèves. Elle consiste à mettre en place des modalités pédagogiques appropriées et proposer un encadrement pédagogique avant même que les difficultés d’apprentissage n’apparaissent dans le parcours scolaire des élèves. Toutes ces organisations pédagogiques doivent favoriser le développement optimal de tous les élèves assurant ainsi une progression dans le développement de leurs compétences en plus de viser la réussite éducative de tous.

Comment faire de la prévention primaire ?

Le document « Les difficultés d’apprentissage à l’école, cadre de référence pour guider l’intervention » invite les milieux scolaires à accentuer la prévention primaire et la prévention secondaire en étant attentifs aux facteurs de risque associés aux difficultés d’apprentissage, notamment aux caractéristiques de l’environnement ou aux attentes du milieu. Il les amène aussi à considérer les facteurs de protection qui peuvent être mis à contribution pour éviter le développement des difficultés chez les élèves. Il leur demande donc d’être sensibles aux indices de difficultés. Il s’agit en fait pour les enseignants comme pour tous les autres intervenants de se montrer proactifs en matière de prévention. Ainsi, chacun doit s’assurer d’offrir à l’élève des conditions d’apprentissage stimulantes qui vont lui permettre de se développer au maximum de ses capacités.

Dans le quatrième chapitre de ce même document, huit pistes d’action concrètes à privilégier sont proposées pour prévenir l’apparition de difficulté chez les élèves.

Pour démontrer l’applicabilité de la prévention primaire, voici quelques projets novateurs réalisés dans les milieux scolaires de notre région afin d’intervenir rapidement pour éviter l’apparition des difficultés d’apprentissage chez les élèves.

Encadrement pédagogique
Modalités pédagogiques

Quelles sont les préalables pour la prévention primaire ?

Pour être efficaces, les interventions de nature préventive exigent une bonne connaissance du développement cognitif et socio-affectif de l’enfant et de l’adolescent. En plus de ces connaissances à acquérir, il est suggéré de consulter le dossier scolaire et le dossier d’aide particulière des nouveaux élèves ainsi que toutes les interventions ayant été consignées par les autres intervenants qui ont gravité autour de ces élèves. En tant qu’enseignant proactif en terme de prévention, il est fortement suggéré de partager avec les autres intervenants toutes les informations ou les observations effectuées afin d’assurer la continuité des interventions.

Les interventions préventives exigent aussi un renouvellement des pratiques pédagogiques comme celles misent en évidence dans le Programme de formation de l’école québécoise.

En privilégiant une pratique de la collégialité entre les différents intervenants, incluant les parents, cela assure l’harmonisation et la convergence des interventions.

Outre ces préalables, plusieurs enseignants ont la capacité d’observer et d’identifier les élèves susceptibles de présenter éventuellement des difficultés d’apprentissage. En effet, ils accordent très tôt une attention particulière aux différences manquées chez certains d’entre eux. Ils ont effectivement tendance à répondre aux besoins les plus pressants ou les plus visibles, oubliant qu’une intervention préventive pourrait contribuer à diminuer certaines manifestations.

 
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