Retour à la page d'accueil
TROIS SORTES DE PRÉVENTION
Secondaire

Définition

La prévention et l'intervention rapide


Il est important de mentionner que la « Politique de l'adaptation scolaire » reconnaît la prévention et l'intervention rapide comme étant des actions qui requièrent des efforts supplémentaires de la part de tous les intervenants gravitant autour de l'élève afin d'assurer la réussite scolaire. D'ailleurs, dans sa première voie d'action, cette politique mentionne qu'il faut reconnaître les premières manifestations des difficultés et d'intervenir rapidement, ainsi que de créer un environnement favorable aux apprentissages et à la réussite de tous les élèves.

La prévention représente d'ailleurs la préoccupation de tous les milieux scolaires autant ceux du primaire que ceux du secondaire. Bien qu'elle doive se faire de façon intensive à l'éducation préscolaire et au premier cycle du primaire, une place de choix doit lui être consacrée tout au long du parcours scolaire de l'élève car même au premier cycle du secondaire, l'élève peut rencontrer des difficultés d'apprentissage.

Qu'est-ce que la prévention secondaire ?

Inspiré du document ministériel « Les difficultés d'apprentissage à l'école, cadre de référence pour guider l'intervention », la prévention secondaire se définit comme étant une intervention ciblée pour les élèves en situation de vulnérabilité soit en raison de leurs caractéristiques personnelles, soit en raison de l'environnement scolaire, familial ou social. Elle prend place avant que les difficultés ne soient installées. Les stratégies déployées doivent donc jouer un rôle de protection contre les facteurs susceptibles de causer des difficultés.

Il est primordial que les milieux scolaires portent une attention particulière à ces moments de vulnérabilité car si aucune intervention aidante n'est planifiée à ces élèves, ils sont susceptibles de connaître éventuellement des échecs scolaires.

Voici quelques exemples de moments de vulnérabilité:
  • le passage entre le préscolaire et le primaire,
  • les passages entre les cycles,
  • le passage entre le primaire et le secondaire.
« Le défi consiste désormais à en faire une priorité d'action et à y consacrer les efforts financiers et humains pour la réaliser. En effet, dans un contexte où les ressources sont limitées, on a tendance à répondre aux besoins les plus pressants ou les plus visibles, oubliant qu'une intervention préventive pourrait contribuer à diminuer certaines manifestations. » Politique de l'adaptation scolaire, page 20

Comment faire de la prévention secondaire ?

Le document « Les difficultés d'apprentissage à l'école, cadre de référence pour guider l'intervention » invite les milieux scolaires à accentuer la prévention primaire et la prévention secondaire en étant attentifs aux facteurs de risque associés aux difficultés d'apprentissage, notamment aux caractéristiques de l'environnement ou aux attentes du milieu. Il les amène aussi à considérer les facteurs de protection qui peuvent être mis à contribution pour éviter le développement des difficultés chez les élèves. Il leur demande donc d'être sensibles aux indices de difficultés.

Dans le quatrième chapitre de ce même document, huit pistes d'action concrètes à privilégier pour soutenir les élèves susceptibles de rencontrer des difficultés d'apprentissage dans leur parcours scolaire sont proposées.

Pour démontrer l'applicabilité de la prévention secondaire, voici quelques projets novateurs réalisés dans les milieux scolaires de notre région afin d'intervenir rapidement avant que les difficultés d'apprentissage s'installent et mènent les élèves vers des échecs scolaires.

Encadrement pédagogique
Modalités pédagogiques

 
Accueil  -   Les incontournables  -   Une vision systémique  -   Trois sortes de prévention