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LES INCONTOURNABLES
Encadrements ministériels

Les difficultés d’apprentissage à l’école
Cadre de référence pour guider l’intervention

Documentation intégrale :
http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/das/orientations/cadreplan.html


Introduction1 tirée intégralement du document ministériel

Les difficultés d’apprentissage sont au cœur des préoccupations du monde scolaire. Ces difficultés éprouvées par les élèves constituent de véritables défis pour le personnel scolaire qui les accompagne, particulièrement pour les enseignants. Elles exigent aussi beaucoup d’énergie de la part des parents. Le présent document se veut un outil de référence pour tout le personnel scolaire concerné de près ou de loin par l’intervention auprès des élèves qui ont des difficultés d’apprentissage. Il s’adresse à la fois aux enseignants, aux intervenants des services complémentaires, aux conseillers pédagogiques et aux gestionnaires. Il est également destiné aux parents. Il vise à fournir un nouvel éclairage sur l’aide à apporter aux élèves qui ont des difficultés d’apprentissage et à faciliter la recherche d’interventions efficaces pour répondre à leurs besoins.

Le premier chapitre présente quelques données relatives aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Le contexte de la réforme et les éléments de ce contexte qui ont une incidence particulière sur l’intervention auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage y sont abordés. S’y trouvent aussi des renseignements sur les services et les ressources qui leur sont offerts.

Programme de formation de l’école québécoise
L’évaluation des apprentissages
Politique de l’adaptation scolaire

Le deuxième chapitre est consacré aux orientations retenues pour guider les actions. Au nombre de quatre, elles constituent la trame de fond des interventions qui seront entreprises pour accompagner les élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage.

Viser la réussite de l’élève
Agir de façon préventive
Avoir une vision systémique de la situation de l’élève
Prendre en compte les différences

Le troisième chapitre porte sur le processus d’un bon accompagnement de l’élève. Cette dynamique d’accompagnement s’articule autour d’une évaluation juste de la situation de ce dernier, d’une intervention de qualité ainsi que d’une organisation éducative au service de la réussite de tous les élèves.

Le quatrième chapitre présente des pistes d’action à privilégier pour bien accompagner les élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Ces pistes d’action concernent autant l’éducation préscolaire que le primaire et le secondaire. Elles ciblent des éléments incontournables pour l’intervention.

Assurer la continuité des services au moment de l’entrée à l’école
Mettre en place des moyens favorisant la réussite dès l’éducation préscolaire
Porter attention à la relation maître-élève
Utiliser la motivation comme levier pour l’apprentissage
Favoriser le développement de stratégies d’apprentissages efficaces
Miser sur la lecture au primaire et au secondaire
Se préoccuper du cheminement scolaire des garçons et des filles
Prendre en compte certains moments de vulnérabilité


Le cinquième et dernier chapitre traite des pratiques de gestion centrées sur la réussite des élèves. Ce chapitre fait ressortir les principaux éléments permettant une gestion cohérente avec les orientations de la réforme.

Une organisation centrée sur la mission de l’école
Des services diversifiés, adaptés aux capacités et aux besoins des élèves
Un mode de gestion favorisant la participation
Des choix organisationnels qui s’appuient sur une visée d’intégration à la classe ordinaire ou à l’école de quartier
Une évaluation des actions entreprises et de leur résultat
Des ressources respectant le principe d’équité, réparties en toute transparence
Une préoccupation à l’égard de la formation continue pour l’ensemble du personnel scolaire

1- MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DIRECTION DE L’ADAPTATION SCOLAIRE ET DES SERVICES COMPLÉMENTAIRES,
Les difficultés d’apprentissage à l’école : cadre de référence pour guider l’intervention, 2003, p.1.
 
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